Le Département des Yvelines élabore son schéma Autonomie 2024-2028

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Cap sur l’autonomie dans les Yvelines

Le Schéma Autonomie 2024-2028 est sur les rails avec la tenue de nombreux ateliers participatifs. Sa finalité ? Permettre aux seniors et aux personnes en situation de handicap de bien vivre à tout âge dans les Yvelines, en leur proposant des réponses individualisées, adaptables et accessibles à leurs besoins.

Nous déployons une politique favorisant une qualité de vie pour tous, notamment pour les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Si de nombreux services existent, nous avons encore des défis à relever afin que demain, le parcours de vie de ces personnes soit le plus fluide possible. Nous voulons proposer dans une logique de partenariat, une offre inclusive, innovante et efficiente, adaptée aux enjeux sociétaux »

affirme Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Département des Yvelines déléguée à l’Autonomie.

La Direction Autonomie, en lien étroit avec l’agence interdépartementale Autonomy et l’Agence régionale de santé (ARS) finalise son schéma autonomie 2024-2028. Pour le construire, le Département et le cabinet Cooprex International ont organisé des ateliers collaboratifs pour recueillir les attentes et élaborer les solutions.

Les concertations menées dans tout le territoire ont déjà réuni une centaine de personnes. Les échanges ont été très riches grâce à un travail transversal entre les représentants d’usagers, les établissements médico-sociaux, les services sanitaires, les institutions et les professionnels du secteur de l’autonomie.

Atelier collaboratif sur le nouveau Schéma Autonomie 2024-2028. Photo Direction Autonomie 78

Métiers, vivre chez soi, services de proximité et avenir des enfants, au top des préoccupations

Durant chaque atelier, les participants ont répondu à des questions et listé leurs préoccupations quotidiennes et exprimé leurs attentes.

Côté établissements et structures d’accompagnement, arrive en tête et sans grande surprise, le manque de personnel. Le département des Yvelines (comme partout en France) est confronté à un vrai manque de personnel dans les métiers de l’aide à la personne.
Côté usagers (seniors, personnes en situation de handicap et aidants familiaux), les principales demandes concernent l’accès à des services de proximité et à la possibilité de vivre chez soi le mieux et le plus longtemps possible.
Pour les parents d’enfants en situation de handicap et les aidants familiaux, souvent en grande détresse, l’inquiétude majeure concerne l’avenir : « Que se passera-t-il quand nous ne serons plus là ? ».

3 priorités se dessinent

Fort de centaines de questions très précises sur chaque aspect du quotidien d’un senior ou d’une personne en situation de handicap (administratif, scolarisation, qualité de vie, accès aux loisirs, vie sociale, fin de vie, sécurité, fluidité des parcours…), le Département a d’ores et déjà pu identifier trois chantiers prioritaires pour la période 2024-2028 : Renforcer l’attractivité des métiers du prendre soin, favoriser une offre de services de qualité et accessibles à tous et faciliter les parcours de vie de la personne.